• Théa Bugnet & l'alphabet chanté

     

    Théa Bugnet & l'alphabet chanté Théa Bugnet nait le 28 août 1887 à Tilbourg en Hollande. 
    Pendant la Première Guerre Mondiale, elle s’engage comme infirmière auprès des blessés de la Grande Guerre. En voulant soigner leurs souffrances, elle découvre l’importance de la détente musculaire dans le traitement de la douleur. Après la guerre, en autodidacte, elle cherche à appliquer cette méthode auprès des enfants qu’elle trouve très crispés et tendus lors de l’apprentissage de l’écriture notamment. Elle apprend l’anatomie, la physiologie, se forme. Elle comprend alors qu’en améliorant la motricité, on améliore aussi l’expression et l’unité corps-esprit.

    Elle va alors créer une méthode gestuelle qui sera expérimentée en France dans une école à Cannes, et dans une école à Bréda en Hollande à partir de 1947.

    Pour libérer l’ensemble des muscles et favoriser la mise en place du schéma corporel, elle compose un ensemble de gestes basés sur des figures géométriques que l’enfant reproduit en rythme (bâtons, cercles, vrilles…), ces gestes ayant pour support musical des comptines créées par son mari.

    Une méthode nait : "Bon départ". Son principe fondamental est qu’il faut apprendre à l’enfant, à partir d’un geste large, exécuté par le jeu et sans crispation, à aboutir au geste minuscule de l’écriture sur le cahier. C'est faire mémoriser le geste par le bras avant de le faire mémoriser par la main. Elle créa pour cela l’alphabet chanté.

    La méthode comporte quatre genres d’exercices :

                                    - des exercices de rythme pour faire bouger le corps sur des comptines

    - des graphiques préparant à la lecture et à l’écriture

                                                  - des exercices de motricité fine, au coussin de sable, préparatoires à l’écriture

                          - des exercices complémentaires pour les yeux et de la relaxation graphisme le bon départ.JPG

    Exemple de geste/graphiste de la méthode "Bon départ" de Théa Bugnet

    Pour celles et ceux qui seraient intéressés par cette méthode, je vous invite à lire le livre de Madame Mucchielli: « Prévention et traitement des troubles scolaires de l’apprentissage, avec OUROS, méthode neuro-psychomotrice » Edition ‘L’Harmattan’- 2001

    Vers 1950, un film réalisé aide à la propagation de cette méthode, de laquelle découlent d'autres méthodes encore utilisées aujourd'hui.


    En juillet dernier, j'ai décidé de participer à une formation "Le corps au cœur des apprentissages : l'écriture chantée et la lecture gestuée", proposée par l'association la Boîte à lettre. J'y ai énormément appris sur la psychomotricité, l'écriture et la relaxation. Il est, me semble-t-il, important de connaitre l’apport de la psychomotricité pour s’en inspirer dans notre pratique éducative quotidienne.

    L'alphabet chanté est à l’origine de l’alphabet chanté et rythmé de « la Boîte à lettres », utilisé aujourd'hui par certains enseignants. Les principes sont les suivants :

    - travail de la main droite, de la main gauche, puis des deux mains ensembles
    - travail en grand dans l’espace
    - modèle au tableau
    - une main dans le dos quand l’autre travaille, pour une bonne posture
    - travail en miroir
    - la façon de poser l’index main ouverte pour le tracé au tableau ou sur la table
    - la représentation mentale du tracé sur la table (le Bon Départ ajoute une représentation sur la table en suivant un tracé de grande taille)
    - apprendre la chanson avant de la gestuer
    - l'alphabet chanté et gestué
    - le travail debout puis assis
    - l'écriture main droite -main gauche sans musique (chanter dans sa tête, représentation mentale). Chez ‘le Bon Départ’, la page de gauche sert à l’écriture de la main gauche, la page de droite à l’écriture de la main droite. En cas de difficulté, on reprend le chant et le rythme.
    - toujours quelques enfants au tableau côte à côte pour suivre puis écrire le graphisme ou la lettre. Au ‘Bon Départ’, l’interligne au tableau est de 15cm.
    - le coussin de sable (relaxation des muscles)

    Les comptines utilisées par la Boîte à lettres sont celles du répertoire populaire, qui présente l’avantage d’être connu d’à peu près tout le monde en France.

    Théa Bugnet & l'alphabet chanté

    L'alphabet chanté et rythmé

    Lors de cette formation, j'ai également pu apprendre énormément d'exercices de concentration et relaxation, si importants au bon déroulement des apprentissages.

    → Vous pouvez retrouver les dates des futures formations juste ici

    → Vous pouvez retrouver ces informations et bien d'autres sur le blog de l'association la Boîte à lettre, en cliquant juste ici.

    Sources : https://lire-ecrire-chanter.com/ et formation "Le corps au cœur des apprentissages : l'écriture chantée et la lecture gestuée", proposée par l'association la Boîte à lettre

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