• Autonomie : plan de travail

     

    Tous les matins, je propose aux élèves un créneau de 30 minutes pendant lequel ils sont en autonomie.

    Pour cela, je leur distribue un "menu" composé principalement d'ateliers de manipulation et de deux feuilles d'exercices personnalisés, valable pour une à deux semaines selon la durée de la période. Pendant ce temps d'autonomie, je peux proposer de la remédiation pour un petit groupe d'élèves (jamais plus de 5).Autonomie : plan de travail

     

    Disposant de plusieurs jour pour faire les activités, les élèves s'organisent et choisissent par quelle activité ils commencent. Certains ateliers sont à faire en groupe, d'autres sont individuels (notamment les feuilles d'exercices personnalisés). Après avoir terminé un travail, les élèves s'évaluent (avec le code couleur qu'ils ont défini en haut de la page), puis, si je n'ai pas d'élève en remédiation, viennent me voir pour que je les corrige et les évalue. Sinon, ils déposent leur cahier de plan de travail dans une banette de rangement afin que je les corrige pendant la récréation.
    La mise en place a été difficile pour les élèves, j'ai pensé arrêter dès la fin de la période 1, mais finalement, petit à petit, ils ont beaucoup gagné en autonomie et cette organisation a permis aux élèves de progresser à leur rythme. 

     

    Je vous propose la version modifiable du menu, à télécharger ici , et la version pdf juste ici !

    « Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)Message positif »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Lulu
    Lundi 15 Août 2022 à 17:09

    J'aime beaucoup ta trame de menu ! Tu la fais sur Canva ou autrement ? 

    Je viens de t'envoyer un message privé Insta pour avoir plus d'infos sur le fonctionnement en plan de travail , j'aimerai en mettre en place en début de P2.

      • Lundi 15 Août 2022 à 18:42

        Super ! 

        Je fais cette trame sur Word, que je maitrise beaucoup mieux que Canva pour l'instant :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :