• Mes indispensables CSE et PES

    Pendant le confinement et le début de l'été j'ai pu feuilleter beaucoup, beaucoup, beaucoup de livres et magazines sur la gestion de classe. Je vais vous en présenter deux, ces deux m'ont accompagné cet été et qui m'accompagneront toute l'année. Ce sont deux hors-séries du magazine La Classe, toujours disponibles sur leur site.

    "Un an d'école"

    Mon indispensable CSE

     Lui, c'est mon indispensable CSE et connaissances personnelles ! Il traite tous les sujets que l'on peut rencontrer, et d'autres que nous ne rencontrerons probablement pas, mais que l'on peut relier à ceux de l'épreuve. 

    Il est divisé en quatre parties :

     1 ) Gérer, administrer au quotidien
     2) Surveiller, assurer la sécurité, veiller au bien-être et à la santé
     3) Mettre en oeuvre la pédagogie
     4) Coopérer, travailler en partenariat

    Il traite tous les sujets, du harcèlement aux inscriptions et radiations, en passant par les liaisons intercycles, l'argent à l'école, le livret scolaire, les difficultés d'apprentissage, la collaboration avec les mairies et collectivités territoriales... Pour chaque sujet il y a des références aux différentes circulaires et/ou BO, des exemples de documents, et une situation concrète.

    Il est disponible sur le site de La Classe, dans un pack comprenant également le prochain magazine que je vous présente, juste ici (12,90€ la pack, ou 10,90€ seul).

    Mon second indispensable, "100 conseils pour réussir son année"

    Mes indispensables CSE et PESCelui-ci me semble idéal pour préparer son année de PES, et utile pour l'oral de CSE.

    Il est divisé en six parties :

     1) Les outils de l'enseignant
     2) Les affichages
     3) Les outils pour l'élève
     4) Organisation matérielle
     5) Entretien
     6) La vie de classe

    Il traite de 100 sujets, des plus basiques (mettre son nom sur la porte, préparer les cahiers à l'avance...), aux plus complexes (valoriser la production des élèves, ranger les armoires et réserves, prévoir le "cahier témoin", organisation et préparation de la réunion de rentrée...). Ce livre est, pour moi, très utile à la préparation de l'année de PES, voire pour certains stages. Il peut être rassurant dans les moments où on se sent un peu perdu.

    Il est disponible dans le pack avec le magazine précédent, ou seul juste ici (9,90€ seul, 12,90€ en pack).

    Si vous avez des indispensables ou si vous utilisez également ces magazines, n'hésitez pas à les partager en commentaire, ou sur Instagram! 

    « Hier, aujourd'hui, demain Flashcards géométrie »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :